Mieux comprendre l'obésité

Le but de cette page est de vous permettre d’avoir les informations concernant votre intervention. Votre cas personnel peut ne pas y être parfaitement représenté. N’hésitez pas à interroger votre praticien pour toute information complémentaire. Ces informations complètent et ne se substituent pas à l’information spécifique qui vous a été délivrée par celui-ci. Cette fiche n’est pas exhaustive en ce qui concerne les risques exceptionnels.

 

ObésitéL’obésité est définie par un excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé. Elle doit être considérée comme une maladie car elle peut mettre en cause le bien-être physique, psychologique et social de la personne. En pratique, l’obésité est définie à partir d’un indice de corpulence (indice de masse corporelle ou IMC) prenant en compte le poids et la taille.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité est définie par un IMC ≥ 30. Selon cette même classification, l’obésité est divisée en 3 classes :

  • classe I : IMC entre 30 et 35 kg/m2 ;
  • classe II : IMC entre 35,00 et 40 kg/m2 ;
  • classe III : IMC ≥ 40 kg/m2.

Chez l'adulte, l’obésité abdominale est associée à des complications métaboliques et vasculaires. Un tour de taille de plus de 90 cm chez la femme et de plus de 100 cm chez l'homme caractérise l'obésité abdominale.

Enfant obèseFréquence de l'obésité

L’obésité est un fléau mondial qui touche la France également. L’obésité touche plus de 17% de la population adulte en France, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. L’obésité touche également plus de 5% des enfants. Cela en fait une maladie extrêmement fréquente, et ses complications peuvent être graves. On estime que dans 20 ans, l’obésité pourrait toucher jusqu'à un quart de la population.

Conséquences de l'obésité sur la santé

L’obésité est une maladie chronique qui nécessite une prise en charge tout au long de la vie. Ses conséquences sur la santé sont nombreuses, allant d’un risque augmenté de décès prématuré, à plusieurs maladies non mortelles ayant des effets indésirables sur la qualité de vie. L’obésité à l’âge de 40 ans réduit l’espérance de vie de plus de 6 ans en moyenne.

Complications de l'obésité

L’obésité peut provoquer plusieurs maladies graves :

  • Troubles métaboliques : diabète, augmentation du cholestérol...
  • Maladies cardio-vasculaires : Hypertension artérielle, infarctus du myocarde, maladies des artères coronaires (cardiaques), accident vasculaire cérébral...
  • Augmentation du nombre de cancers, notamment : colon, sein, pancréas, foie, vessie, utérus, ovaire, rein, estomac...
  • Troubles respiratoires : asthme, syndrome d’apnée du sommeil
  • Maladies ostéo-articulaires : arthrose des hanches, genou, chevilles, hernies discales...
  • Maladies digestives : stéatose hépatique (« foie gras ») et cirrhose du foie, calculs vésiculaires, reflux gastro-oesophgien, cancers digestifs...
  • Troubles gynécologiques chez la femme : infertilité, cancers gynécologiques.
  • Maladies psychiatriques : augmentation du risque de dépression...
  • Altération de la qualité de vie par difficulté d’insertion professionnelles, sociales, regard des autres, souffrance physique et psychologique...

Prise en charge et traitement de l'obésité

Prise en charge obésitéLe traitement de l’obésité nécessite une prise en charge globale et sur du long terme et les objectifs sont nombreux :

  • Perdre du poids,
  • prévenir l’apparition de complications,
  • traiter les complications déjà existantes,
  • faire durer la perte de poids à long terme par un suivi à vie.

Prise en charge médicale et diététique

DiététiqueTous les patients atteints d’obésité relèvent d’une prise en charge par un médecin, aidé d’une équipe paramédicale : diététicienne, kinésithérapeute, psychologue, coach sportif... Ces approches sont complémentaires et reposent sur :

  • Les conseils diététiques,
  • l’activité physique,
  • la prise en charge des troubles du comportement alimentaire,
  • le traitement des complications de l’obésité.

Cette prise en charge de première ligne est recommandée pour tous les patients.

En cas d’échec de ces premières mesures, une chirurgie de l’obésité peut être envisagée dans certains cas.

Quels patients sont candidats à une intervention chirurgicale ?

La prise en charge des patients pour une chirurgie de l’obésité doit être réalisée dans une équipe multidisciplinaire, en lien avec le médecin traitant, dans le cadre d’un projet personnalisé pour chaque patient.

La chirurgie de l’obésité s’adresse aux patients suivants :

Dans tous les cas, une intervention n’est réalisée qu’après échec d’un traitement diététique et nutritionnel bien suivi et après une évaluation médicale complète et une phase de préparation de quelques mois.

Une chirurgie bariatrique de deuxième intention (après échec d’une première technique ») peut être réalisée même avec un IMC < 35.

Les patients classiquement opérés sont âgés entre 18 et 65 ans. Avant 18 ans ou après 65 ans, les indications de chirurgie sont possibles, mais nécessitent une expertise.

Pourquoi faut-il opérer ? Avantages et inconvénients

Il est scientifiquement prouvé que le seul traitement efficace à long terme de l’obésité massive est la chirurgie.
Une intervention chirurgicale pour obésité va permettre la régression d’une partie des comorbidités, ou prévenir leurs apparitions. Elle va permettre une amélioration de l’espérance et de la qualité de vie.

Une intervention nécessite une préparation préopératoire et un suivi au long cours pour obtenir bons résultats et une perte de poids durable. Après une intervention il peut en revanche survenir des complications à court terme (hémorragie, infection, embolie, thrombose…) et à long termes sur le plan nutritionnel (dénutrition, carence…) et digestif (ulcère, occlusion, reflux...)

  • IMC ≥ 40
    OU
  • IMC ≥ 35 si le patient présente une complication de son obésité (par exemple : diabète, arthrose, hypertension, apnée du sommeil...)